FESTIVAL DE DINAN

Hello mes dandys !

J’espère que je vous ai manqué durant cette petite période de repos où je n’ai pas écrit. Je vous passe les nombreux détails de cette longue pause pour vous parler en détail d’un événement important dans le monde de la mode auquel j’ai eu la chance de participer : Le Festival et Concours International des Jeunes Créateurs de Dinan (pour sa 24ème édition).

QU’EST-CE QUE CE FESTIVAL ?

Il s’agit-là d’un des festivals internationaux du monde de la mode les plus réputés en France car il reçoit un très nombre de dossiers de candidature pour y participer et réunit chaque année un grand public ainsi que de nombreuses personnalités de la presse et de la mode sur le sol breton.

ORGANISATION DU FESTIVAL

Le festival s’est tenu du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril. Chaque créateur (12 sélectionnés au total) avait à disposition un showroom de 4m2 dans lequel il devait présenter son univers et certaines pièces de sa collection en rapport avec l’épreuve à laquelle il concourait.

En tant que Community Manager de la créatrice Haute Couture Armine OHANYAN, j’ai donc participé à la construction et la disposition de son showroom dont je vous montre un aperçu immédiatement.

Showroom d’Armine OHANYAN – Festival de Dinan 2018

Le vendredi 13 avril 2018 : Préparation et Organisation du showroom / Sélection des tenues portées lors des défilés le lendemain et l’ordre de passage des tenues / Soirée cocktail avec un speech du Maire de Dinan pour l’ouverture de la présentation des créateurs au public convié.

Voici un aperçu des préparatifs des tenues sur les mannequins attitrés :

Le samedi 14 avril 2018 : Présentation de la collection et des pièces sélectionnées au jury / Check-In des tenues pour les défilés / Défilés à ciel ouvert avec tapis rouge dans 3 endroits emblématiques de la ville de Dinan dont je vais vous montrer un aperçu dans un instant / Défilé des 12 créateurs au Théâtre de Dinan / Délibération du Jury / Remise des prix avec spectacle

Je tiens à rappeler avant ce petit extrait d’un des défilés à ciel ouvert qui s’est tenu samedi, qu’en Bretagne, il ne pleut JAMAIS !

Et une fois que le beau temps était revenu voilà ce que cela a donné

Par ailleurs, j’ai même eu l’opportunité de représenter la créatrice lors du dernier défilé en extérieur lorsque tous les mannequins défilaient avec les créateurs ..

Vous ne me croyez pas ?! 😉

Mise à part cela, je vais en venir aux prix car on ne concoure pas à un concours sans prix, n’est-ce pas ?

Les prix du Festival de Dinan 2018

Prix femme : Dario Briegmann (Allemagne)
Prix homme : Hosik Yoo & Soohyun Park (Corée),
Prix lingerie : Agathe Dupressoir (France)
Prix Upcycling Eco-TLC : Agathe Dupressoir (France)
Prix Gavottes : Julia Belot (Pérou)
Prix Avantex : Grégoire Willerval (France)
Prix coup de coeur : Armine Ohanyan (Arménie)

Ce qu’il faut savoir à propos des Prix Gavottes, Eco TLC et Avantex, c’est qu’il s’agit de prix spéciaux, décernés selon des critères bien précis. La Gavotte, partenaire officiel du Festival, est une entreprise fabricant des biscuits très connus en Bretagne et le thème de la création était : Tenue de soirée croustillante. Le prix Eco TLC devait revenir à celui ou celle qui aurait preuve d’une technique de recyclage jugée idéale par le jury, dans la construction de la tenue. Et pour finir, le prix Avantex était remis sur des critères de techniques et technologies utilisées pour la création de la tenue sélectionnée pour ce prix.

A l’occasion de ce festival, j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses et de faire de très belles rencontres parmi lesquelles celle de la talentueuse Fauve Hautot qui pour l’occasion n’était autre que la marraine du Festival.

Michaël BETHOUART et Fauve Hautot au Festival de Dinan 2018

Mais par-dessus tout, j’ai apprécié ce festival car c’était une grande expérience humaine que je réitérerai sans hésiter.

Vous savez tout du Festival de Dinan, alors je n’ai plus qu’à vous souhaiter une excellente journée ou soirée et à vous donner rendez-vous pour le prochain article 😉

à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *